Génétique et Écologie Évolutives

L’équipe de recherche Génétique et Écologie Évolutives (GEE) développe des thématiques de recherche en génétique, génomique, écologie et évolution. Nous nous intéressons à l’écologie et à l’évolution des champignons, des bactéries, des insectes, des plantes et des oiseaux, aux interactions entre espèces (notamment hôtes-parasites) et à la génomique évolutive de l’adaptation.

Nous cherchons à comprendre l’adaptation des espèces et des populations à leur environnement, et à identifier les gènes et mécanismes impliqués. Nos modèles biologiques sont les champignons pathogènes de plantes, les champignons (notamment Penicillium) domestiqués du fromage et des charcuteries, les bactéries pathogènes de l’Homme (Mycobacterium tuberculosis), les pommiers cultivés, Arabidopsis et ses parasites, ainsi que les oiseaux et leurs microbes associés.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution RESPONSABLE : Tatiana Giraud

MEMBRES PERMANENTS
Tatiana Giraud, Fanny Hartmann, Juergen Kroymann, Amandine Labbat, Anders Møller, Guislaine Refrégier, Ricardo Rodriguez de la Vega, Jeanne Ropars, Jacqui Shykoff, Alodie Snirc

DOCTORANTS
Amira Boukherissa, Ewen Crequer, Adrien Le Meur, Emilie Tezenas du Moncel, Pierre Véron, Elsa de Filipo

POST-DOC ET CONTRACTUELS
Agathe Ballu, Lorelei Boyer, Antonio Camara, Thibault Caron, Elizabeth Makhoul Chahine, Marine Duhamel, Elise Lucotte, Samuel O’Donnell, Marina Pfalz, Pauline Michel, Gabriela Rezende, Quentin Rougemont, Jean-Philippe Vernadet, Rima Zein-Eddine.