Invasions biologiques : la menace invisible.
Franck Courchamp nous parle d’invasions biologiques dans une vidéo du programme MasterScience du Fonds AXA pour la Recherche.
Un territoire français isolé du Pacifique accueille la plus important population de tortues marines du Pacifique.
Marc Girondot et collaborateurs ont étudié la dynamique des populations de tortues vertes, une tortue marine, qui nidifient sur des atolls très isolés du Pacifique.
Journées « Naturellement » à Rouen du 13 au 15 octobre 2023.
La fédération "Biogée - des sciences pour la société" organise ses deuxièmes Rencontres du Vivant et de la Terre, avec pour thème cette année "Microbiote, Santé et Environnement".
Clara Marino (BIOM) est l’une des lauréates du prix Fondation L’Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science.
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, décerne cette année encore le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 à 35 jeunes chercheuses.
La chlorophylle des tiges des arbres s’expose au Japon…
Les images réalisées en microscopie à épifluorescence à la plateforme Imagerie-Gif pour repérer la chlorophylle dans les différents tissus de diverses espèces sont actuellement exposées à Tokyo grâce à une collaboration avec les artistes photographes Audic-Rizk.
Evolution écologique d’un sol reperméabilisé.
Le vendredi 15 septembre dernier a été lancé officiellement le projet PERMEASOL lors de l’inauguration d’un site expérimental par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Lisa Le Moller, en thèse dans l’équipe EV (direction Stéphane Bazot, partenariat avec les laboratoires ICube (ENGEES Strasbourg) et LIVE (Université de Strasbourg), financement Eurométrople de Strasbourg), porte ce projet qui a pour objectif d’étudier l’évolution écologique d’un sol reperméabilisé en ville.
La domestication des moisissures affinant les charcuteries aidée par des transferts de gènes entre espèces.
Les moisissures affinant les charcuteries, formant le duvet blanc en surface, ont été domestiquées. En effet, les trois espèces utilisées en charcuterie, distantes génétiquement, sont devenues plus claires, moins bleues, et dégradent moins vite le gras et les protéines que leurs apparentées sauvages.
Rapport IPBES – Espèces exotiques envahissantes.
Approuvé samedi 4 septembre par les représentants des 143 États membres de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), le rapport d'évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle constate qu’elles constituent une menace mondiale majeure pour la nature, les économies, la sécurité alimentaire et la santé humaine.
Le Penicillium roqueforti des fromages Termignon des Alpes pourrait sauver l’espèce.
L’être humain a domestiqué le chien à partir du loup, mais a aussi domestiqué des plantes comme le maïs, et également des levures pour fermenter le vin et la bière, et des moisissures pour affiner le fromage.
« Une espèce à part » a été récompensé par deux Prix Spéciaux !
Après deux jours intenses et inspirants au festival Deauville Green Awards, l’épisode 3 du documentaire "Une espèce à part" a été récompensé par deux Prix Spéciaux.
AlienScenarios a remporté le prix Biodiversa+ pour l’excellence et l’impact.
Le projet AlienScenarios, auquel ont participé les membres de l’équipe BIOM, est l’un des lauréats de la 6ème édition du Prix Biodiversa+ pour l’Excellence et l’Impact.
Coquelicots sur France Inter dans La terre au carré.
Sophie Nadot nous parle des coquelicots sur France Inter dans La terre au carré.
VEGETATIO : rencontres végétales tout public.
Une journée interdisciplinaire autour du végétal est proposé à tout public à la serre du campus d’Orsay le 22 juin 2023 (bât 365).
Exposition Urgence climatique à la Cité des Sciences.
Cette exposition permanente vise à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique.
Domestication des champignons du fromage et leur perte de diversité (Video de vulgarisation 2 min)
Fungadapt project – Tatiana Giraud, Jeanne Ropars.
Journal des sciences de France Culture.
Deux actualités de l’ESE, la première, une étude de Clara Marino et Céline Bellard sur les caractéristiques qui font des oiseaux les victimes ou les bourreaux des invasions biologiques. La deuxième concerne l’étude d’Anna Turbelin, Franck Courchamp et collaborateurs sur le coût des invasions biologiques.