Biodiversité, écologie, évolution (BEE)

L’objectif de la mention Biodiversité, Ecologie, Evolution est de former des scientifiques capables de comprendre et résoudre des problèmes concernant la biodiversité sur la base d’une très bonne connaissance de l’écologie, de l’évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l’échelle individuelle à celle de l’écosystème ou de la biosphère.

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Biodiversité, écologie, évolution
Formation en Ecologie niveau Master en Ile de France

En plus de la formation des étudiants de niveau Master 1, le laboratoire ESE est particulièrement impliqué dans quatre parcours de niveau Master 2 de la mention BEE :

Master 2 EVEF

La gestion de la biodiversité exige qu’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine, son fonctionnement et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et chan-geants. Le parcours « Ecologie évolutive et fonctionnelle (EVEF) » offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes.

Master 2 ECIRE

Le parcours « Ecologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE) » vise à former de futurs scientifiques à même d’utiliser, d’optimiser, de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation des espèces, des mi-lieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques.

Master 2 AEP

Le parcours « Approche écologique du paysage (AEP) » vise à former par la voie de l’alternance et en apprentissage des futurs professionnels de niveau bac+5 ayant une double compétence en écologie et en paysage, capables de concevoir et gérer des projets de paysage urbains avec la maîtrise des outils de l’ingénierie écologique et de l’ingénierie urbaine. Cette formation répond ainsi aux préoccupations paysa-gères des écologues professionnels grâce à la complémentarité conjuguée des compétences des partenaires impliqués.

Master 2 EDTS

A l’heure où les questions de production agricole, d’alimentation, d’environnement, de devenir des sociétés rurales s’entrecroisent de façon indissociable, le parcours « Environnement : Dynamiques des Territoires et des Sociétés : Agroéocologie Sociétés Territoires (EDTS) » de la mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt propose une formation interdisciplinaire à la conception et la mise en œuvre des dispositifs interdisciplinaires de recherche ou de développement capables de répondre à la complexité de ces défis.

Gestion des territoires et du développement local (GTDL)

La mention Gestion des Territoires et du Développement Local vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser une situation en lien avec les questions de développement local et d’environnement, pour anticiper les évolutions à venir, et pour sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes.

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Le laboratoire ESE est particulièrement impliqué dans le parcours « Gouvernance de la transition, écologie et sociétés (GTES) », de niveau Master 2, de la mention GTDL. Celui-ci vise à acquérir une formation pluridisciplinaire professionnalisante, destinée :

  • à former des gestionnaires de projets pour une transition écologique de durabilité forte. Les étudiants sont des futurs professionnels qui vont être confrontés à un environnement de plus en plus incertain, marqué par des irréversibilités. La formation vise à gérer les interactions entre le milieu humain et le milieu naturel et leurs conséquences ;
  • à favoriser l’acquisition aux principales ressources de la gestion de projet (environnement institutionnel, au niveau national comme international, outils d’aide à la décision) ;
  • à se former à la complémentarité entre les sciences sociales (science politique, droit, économie, stratégie) et le savoir-faire des praticiens (intervenants spécialisés, expertises, stages)

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Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Science politique, écologie et stratégie (SPES)

Science Politique, Écologie et Stratégie est une dominante d’approfondissement d’AgroParisTech. Elle vise à former des ingénieurs capables de gérer des problèmes complexes, grâce à la mobilisation de connaissances et pratiques professionnelles issues des sciences politiques et des sciences du vivant.
Elle permet l’acquisition des savoirs, savoir-faire et de savoir-être pour assumer une position, définir une stratégie robuste aussi bien sur un plan technique que politique, et la défendre au sein d’un système d’acteurs en tension

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