Processus Écologiques et Pressions Anthropiques
Les recherches de l’équipe EPC portent sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité, en particulier les populations et les communautés. Nous nous nous intéressons aux effets des changements climatiques, de la pollution de l’environnement, des espèces envahissantes et d’autres perturbations causées par l’homme sur la dynamique des populations, le fonctionnement des écosystèmes, qu’ils soient naturels ou anthropisés, et les services qu’ils procurent.
Ces études peuvent faire appel à la chimie, à la génétique, à la biologie de l’évolution, à l’écologie fonctionnelle, au suivi de population, à l’économie, à la modélisation ou aux sciences participatives. Ainsi, nous utilisons différentes approches complémentaires : observations de terrain, expérimentations à différentes échelles, analyses de données, mesures de l’exposition à des facteurs de risque, méta-analyses des résultats de la littérature, modélisation par simulations et analyse mathématique.
RESPONSABLE : Marc Girondot
MEMBRES PERMANENTS
Fatima Allaoui, Emmanuelle Baudry, Carmen Bessa-Gomes, Maya Bimbot, Noureddine Bouaïcha, François Chiron, Sandrine Fontaine, Marc Girondot, Jean-Michel Guillon, Christophe Hanot, Virginie Héraudet, Florence Hulot, Sara Karolak, Yves Lévi, Lucie Oziol, Michèle Viel
DOCTORANTS
Naila Yasmine Benayache, Alexandre Girard, Alejandra Morales-Merida, Estelle Renaud, Lola Serée, Elise Verrier
POST-DOC ET CONTRACTUELS
Adriana Cortes-Gomes, Christophe Diagne, Gaëlle Gilquin, Romain Lorillière
Axes de recherche :
Conservation et gestion des populations
Ecologie des invasions
Ecologie du paysage, changement d’utilisation des écosystèmes et urbanisation
Ecotoxicologie
Macroécologie et Changements climatiques
Sciences participatives du grand public