Céline Bellard – Médaille de Bronze du CNRS 2024

Céline Bellard a reçu la médaille de bronze du CNRS pour son travail sur les espèces invasives. Elle étudie les conséquences et répercussions des invasions biologiques, les facteurs et mécanismes de l’invasion, ainsi que les caractéristiques de ces espèces.

Clara Marino lauréate du prix Fondation L’Oréal-UNESCO 2023 Pour Les Femmes et la Science

Clara Marino est récompensée pour son travail de doctorat sur les espèces exotiques envahissantes. Elle cherche à mieux comprendre l’impact et les caractéristiques des espèces invasives.

Franck Courchamp reçoit le Grand Prix 2023 de la SFE

Ce prix récompense l’ensemble du travail de F Courchamp et son engagement pour défendre la biodiversité. F Courchamp dédie ce prix à ces nombreux étudiants en doctorat, postdocs et personnel de soutien qui l’ont aidé au fil des décennies ‘à devenir un meilleur chercheur et superviseur’.

Paul Jay – Prix John Maynard Smith 2023

Paul Jay a reçu le prix JMS pour notamment son travail sur le rôle des mutations délétères dans la formation des chromosomes sexuels réalisé en Post-Doc à l’ESE.

Céline Bellard reçoit le prix Irène Joliot-Curie
Ses recherches sur les invasions biologiques en lien avec le changement climatique touchent au cœur des préoccupations environnementales actuelles. Ses articles sur l’impact des espèces invasives sur la diversité fonctionnelle des écosystèmes et sur les impacts respectifs du changement climatique et des destructions d’habitats sur la biodiversité permettent de mettre en évidence les conséquences sur la biodiversité des changements globaux. Elle est engagée dans diverses activités d’expertise à l’international (IPCC, IPBES, Nations-Unies) tout en développant une activité de vulgarisation intense et diversifiée.

Timothée Fouqueray, lauréat du Prix Jeunes Chercheurs FRB 2021

Ce prix récompense le Serious Game ‘Foster Forest’ développé par Thimothée Fouqueray. Ce serious games se présente sous la forme d’un atelier d’une demi-journée, qui permet à des forestiers publics, des propriétaires privés, des experts forestiers et des gestionnaires d’espaces naturels de tester ou d’imaginer des modes d’adaptations aux dérèglements climatiques en forêt française.