Génétique et Écologie Évolutives

L’équipe de recherche Génétique et Écologie Évolutives (GEE) développe des thématiques de recherche en génétique, génomique, écologie et évolution. Nous nous intéressons à l’écologie et à l’évolution des champignons, des bactéries, des insectes, des plantes et  aux interactions entre espèces (notamment hôtes-parasites) et à la génomique évolutive de l’adaptation et de la spéciation.

Nous cherchons à comprendre l’adaptation des espèces et des populations à leur environnement, la formation de nouvelles espèces, et à identifier les gènes et mécanismes impliqués. Nos modèles biologiques sont les champignons pathogènes de plantes (notamment les Microbotryum castrateurs de Caryophyllacées), les champignons (notamment Penicillium) domestiqués du fromage et des charcuteries, les bactéries pathogènes de l’Homme (Mycobacterium tuberculosis), les pommiers cultivés, Arabidopsis et ses parasites, ainsi que les chromosomes sexuels.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution RESPONSABLE : Tatiana Giraud

MEMBRES PERMANENTS
Ballu A., Giraud T.Hartmann F.Kroymann K., Labat A., Lucotte E., Rougemont Q., Refrégier G., Rodriguez de la Vega R., Ropars J.Shykoff S., Snirc A.

DOCTORANTS
Guyot L., Legendre J., Michel P., Offenstadt A., Veron P.

POST-DOC ET CONTRACTUELS
Boyer L., Namias A., Rezende G., Vernadet J.-P., Zein-Eddine R.