Participants : Carmen Bessa-Gomes, François Chiron, Christophe Hanot, Marc Girondot 

L’équipe PEPA est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de sciences participatives sur la biodiversité destinés au grand public. Celles-ci se définissent comme la collaboration vertueuse entre scientifiques, citoyens volontaires et d’autres « parties prenantes », telles que des associations naturalistes. Elles permettent d’acquérir des données sur de grandes échelles spatiales et temporelles, indispensables à l’analyse des changements globaux, et d’inclure les citoyens dans les projets de connaissance et de conservation de la nature. Au travers de ces programmes, nous étudions les effets des changements d’usages des terres, du changement climatique et de l’exploitation sur les populations et les communautés d’espèces terrestres et marines, qu’elles soient communes ou plus rares. Cet axe est illustré par plusieurs projets actuels de l’équipe :

BirdLab :

« Birdlab » est un exemple très ludique de sciences participatives sur les oiseaux aux mangeoires. Existant depuis 2014, il se base sur une application type serious game qui permet d’apprendre très simplement à reconnaître les oiseaux tout en suivant leur comportement de recherche alimentaire. Le dispositif est simple, vous reproduisez sur votre smartphone ou tablette les déplacements des oiseaux se posant sur deux mangeoires identiques que vous aurez placées au préalable sur votre balcon ou dans votre jardin (www.vigienature.fr).

Ce programme aide les chercheurs à comprendre combien d’espèces fréquentent les mangeoires, quelles espèces s’entraident ou s’évitent pour rechercher leur nourriture, dans quels contextes le nourrissage est-il favorable, etc. ? Les participants apprennent à reconnaître les oiseaux sans pré-connaissance, et se passionnent vite à observer les comportements. Des quizz pour différents niveaux, des badges à remporter, des fiches espèces les aident dans cette démarche. Leurs commentaires permettent aussi de décrire des nouvelles espèces et de comportements aux mangeoires, autant d’observations qui soulèvent de nouvelles questions de recherche.

Si vous voulez participer suivez le lien !

 

Plages de ponte des tortues marines :

l’équipe est associée à la production d’indicateurs permettant de quantifier la présence et l’occupation de l’espace par les tortues marines pondant sur les plages en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie et en Afrique de l’ouest. Ces suivis sont effectués par des particuliers, des ONGs ou des services de l’état et l’enjeu est de savoir prendre en compte cette hétérogénéité d’informations pour fournir un indicateur cohérent.

 

 

SPIPOLL :

l’équipe participe depuis plusieurs années au programme SPIPOLL, suivi photographique des insectes pollinisateurs.  Le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes. Christophe Hanot fait partie des entomologistes qui valident les identifications d’insectes réalisées par les participants du programme.

 

Si vous voulez participer suivez le lien !