Crédit : ©ZeroOne-Wikimedia

Devant les épais brouillards de pollution, provoquant maladies cardiaques, cancer du poumon et hausse de la pression sanguine, l’homme se protège comme il peut. Malheureusement, les masques anti-pollution et les alertes des autorités sanitaires laissent la faune étrangère à ces mesures. Pourtant, une équipe du Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (UMR 8079 – Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech) vient de démontrer qu’au contact de la pollution, les pigeons du nord de la Chine trouvent leur propre tactique et accélèrent en moyenne de 22.7% leur vitesse de croisière. Un comportement adopté, à la grande surprise de l’équipe de recherche, pour éviter l’exposition aux éléments toxiques et le manque de visibilité pouvant faciliter leur prédation, interprètent les chercheurs. L’autre hypothèse avancée par l’équipe est que la pollution pourrait améliorer la navigation olfactive des volatiles.

Original Source : Zhongqiu Li1, Franck Courchamp, Daniel T. Blumstein ; Pigeons home faster through polluted air ; Scientific Report.
http://www.nature.com/articles/srep18989

Figaro : http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/01/04/01008-20160104ARTFIG00259-quand-l-air-est-pollue-les-pigeons-accelerent.php