ANAEE-Services, un réseau rassemblant les principales plateformes françaises de recherche sur les écosystèmes, y compris ceux gérés par l’homme, a été lancé le 14 février 2013. ANAEE-Services (ANAlyses et Expérimentations sur les Écosystèmes) met à la disposition des chercheurs une offre complète de services. Il s’articule autour de plusieurs types de plateformes permettant d’étudier la dynamique des écosystèmes en milieu naturel, semi-naturel ou contrôlé et de prévoir leur évolution face au changement climatique (voir le communiqué de presse complet).

Le site forestier de Barbeau, plateforme portée par le département Ecophysiologie Végétale de l’unité, est intégré à l’ANAEE au travers du SOERE [1] Foret, labellisé par AllEnvi [2]. Depuis 2005, le site a été progressivement instrumenté, notamment par une tour de 35 mètres de hauteur, destinée aux mesures des flux de matière et d’énergie entre la surface forestière et l’atmosphère.

Depuis 2010, le site est également intégré dans ICOS [3], observatoire à long terme porté par l’ESFRI [4] et labellisé Très Grande Infrastructure de Recherche par le CNRS. L’infrastructure ICOS a pour but de standardiser l’ensemble des mesures de flux de carbone à l’échelle européenne. Dans cette optique, la quasi totalité des anciens instruments du site de Barbeau ont été remplacés, de nouveaux instruments ont été installés et l’ensemble des instruments sont pilotés depuis le laboratoire au travers d’une connexion satellite.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution