Le vendredi 15 septembre dernier a été lancé officiellement le projet PERMEASOL lors de l’inauguration d’un site expérimental par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Lisa Le Moller, en thèse dans l’équipe EV (direction Stéphane Bazot, partenariat avec les laboratoires ICube (ENGEES Strasbourg) et LIVE (Université de Strasbourg), financement Eurométrople de Strasbourg), porte ce projet qui a pour objectif d’étudier l’évolution écologique d’un sol reperméabilisé en ville. Lisa a débuté sa thèse en mai dernier et comparera des sites de différentes natures (bitumés, débitumés, stabilisés, végétalisés), en milieu urbain ou forestier. En étudiant l’évolution de ces espaces sous différentes conditions, il sera possible de mieux comprendre les sols et d’ainsi adapter les stratégies de gestion des espaces, notamment dans une logique de préservation de la biodiversité et de lutte contre les inondations et la surchauffe climatique en milieu urbain.