Diversité et Évolution des Plantes
L’équipe DEP mène des recherches fondamentales dans le domaine de l’évolution des plantes à différentes échelles taxonomiques.
Ces recherches portent sur l’évolution de l’architecture au sens large des plantes et sur les processus mis en jeu dans l’adaptation. Les questions sont organisées autour de trois axes : (1) les facteurs évolutifs de l’adaptation et de la diversification des espèces, (2) l’évolution du pollen et de la fleur chez les
Angiospermes et (3) la description de la diversité des plantes à fleurs afin d’enrichir notre connaissance de la taxonomie et de la systématique de ces organismes.
Les recherches menées par l’équipe DEP se font en utilisant une grande diversité d’approches incluant la génétique des populations, l’évolution moléculaire, la reconstruction phylogénétique, la reconstruction d’états ancestraux, la datation moléculaire, la cytogénétique et l’étude du développement floral.
RESPONSABLE : Olivier Chauveau
MEMBRES PERMANENTS
Albert B., Aubriot X., Chauveau O., Lamy S., Le Prieur S., Nadot S., Robert T., Yakovlev S., Takvorian N.
DOCTORANTS
POST-DOC ET CONTRACTUELS

Axes de recherche :
Mécanismes évolutifs de l’adaptation et de la diversification spécifique chez les plantes
Evolution de la fleur et du pollen
Taxonomie et systématique des plantes

Projet Art-science autour de la biodiversité des grains de pollen. Art céramique. Installation lors de la fête de la nature et de la fête de la biodiversité sur le campus de l’Université Paris-Saclay 2022. Installation lors de la Nuit Blanche Lycée Schweitzer au Raincy 2022. Installation pour la Soirée Eugloh (université Paris-Saclay) juin 2022. Installation permanente au sas – Université-Paris-Saclay. Béatrice Albert et le groupe science-art-société de l’Université Paris-Saclay.
Développement d’une base de connaissance botanique participative permettant de générer des fiches descriptives d’espèces de plantes à fleurs en accès libre.
Les participants peuvent s’initier et progresser dans la connaissance des plantes, par la découverte de grandes familles botaniques et leurs nombreux usages : se nourrir, se soigner, se vêtir, se loger et s’outiller, ou encore créer du lien.
Les participants apprendront à reconnaitre les principaux pollinisateurs, comment ils interagissent avec les plantes, les pressions qui s’exercent sur eux et comment les accueillir et les préserver.
L’université Paris-Saclay, Tela Botanica, et l’AgroParisTech proposent un cours sur les herbes sauvages.
Premier MOOC francophone pour s’initier à la botanique. Libre, gratuit et ouvert à tous, produit par Tela Botanica.