Timothée Bastide

Poste : Doctorant

Équipe : Diversité et Évolution des Plantes

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Université Paris Saclay
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : timothee.bastide (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Évolution des structures sécrétrices florales impliquées dans les interactions plante-pollinisateur au sein de la tribu des Tigridieae (Iridaceae)

Au sein des Iridaceae, certaines espèces, principalement présentes dans la tribu des Tigridieae, possèdent des fleurs produisant des lipides. Ces huiles, sécrétées par des structures appelées élaiophores, représentent une troisième ressource pour les pollinisateurs en sus du nectar et du pollen. Mon projet de thèse consiste à :

  • Clarifier les relations phylogénétiques au sein de la tribu avec un échantillonnage taxonomique élargi, des génomes chloroplastiques et des données AFLP.
  • Reconstruire les états ancestraux des patrons de coloration florale et des élaiophores.
  • Caractériser la morphogenèse de ces structures sécrétrices.

Sous la direction de Olivier Chauveau (ESE, IDEEV)

Co-encadrement : Xavier Aubriot (ESE, IDEEV)

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Enseignement

Je suis moniteur de TP/TD en L1 pour l’UE SV 101 Biologie évolutive, plus particulièrement pour les parties Génétique et Biologie Moléculaire (GBM) et Diversité.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Parcours

2021-2023 – MASTER BIODIVERSITÉ ÉCOLOGIE ÉVOLUTION (BEE), Parcours Systématique Évolution Paléontologie, Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

2018-2021 – LICENCE SCIENCES DE LA VIE, Parcours Biologie du Gène à l’Écosystème (BIOGECO), Université Nancy-Metz (Vandoeuvres-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle)

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Publications

Timothée Bastide, Sophie Nadot & Florian Jabbour (2022) Book review: The four dimensions of terrestrial plants: reproduction, structure, evolution and ecology, Botany Letters, 169:2, 302-304,
DOI: 10.1080/23818107.2022.2065532