Xavier AUBRIOT

Xavier Aubriot

Poste : Maître de Conférences

Équipe : Diversité et Évolution des Plantes

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : xavier.aubriot (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

En tant que botaniste et naturaliste, mes domaines de recherche de prédilection sont la taxonomie, la phylogénétique et la diversification des plantes à fleurs. J’ai obtenu ma thèse de doctorat en 2012 au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) ; c’est au cours de ce doctorat que je suis devenu passionné par l’histoire évolutive des plantes.

Parmi d’autres activités, je travaille (1) sur la diversification du genre-géant Euphorbia (Euphorbiaceae) à Madagascar, (2) sur la plus grande famille de plantes endémiques de Madagascar (Sarcolaenaceae), (3) et sur les espèces de solanums épineux (Solanaceae) d’Asie tropicale. Je m’intéresse en outre à l’évolution des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées et aux facteurs de la domestication des plantes. Surtout, je travaille à rendre compréhensible l’histoire évolutive de l’aubergine (Solanum melongena L.) et des espèces sauvages qui lui sont apparentées.

La liste de mes travaux (thèse, publications) est disponible sur mon site personnel et sur mes pages-profils (Google Scholar et ResearchGate).

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Enseignement

J’enseigne la botanique (diversité et adaptation des plantes en milieu terrestre) en Licence 1 et Licence 3 de Biologie à l’université Paris-Sud. Je participe aussi à des enseignements et à des encadrements en Licence Professionnelle Écopaysage végétal urbain (Université Paris-Sud/Muséum National d’Histoire Naturelle/École du Breuil).

En outre, j’interviens ponctuellement à l’université de Rennes 1 (Master 2 bio-informatique) et au Muséum National d’Histoire Naturelle (Master 1 Biodiversité végétale) dans le cadre de cours dédiés à la phylogénétique et à l’histoire de la relation homme/plante.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Actions au sein de la communauté scientifique

  • Rapporteur pour des revues scientifiques : Acta Botanica Gallica, Botanical Journal of the Linnean Society, Candollea, Molecular Ecology, Molecular Ecology Resources, PeerJ, PhytoKeys, Phytotaxa, Plant Systematics and Evolution, Systematic Botany, Webbia
  • Membre du conseil d’administration de la Systematics Association (Royaume-Uni) : (1) Co-organisateur du congrès annuel ‘Young Systematists Forum’ (YSF); (2) Membre du Jury pour l’attribution de la bourse de recherche ‘Systematics Research Fund’ (SRF) administrée par la Systematic Association et la Linnean Society