Vegetatio est un évènement tout public, co-organisé par le laboratoire ESE, la serre de biologie végétale et le jardin botanique du campus d’Orsay.

A la croisée des arts, des sciences et de la philosophie, il est une invitation à expérimenter, rêver, créer et partager autour du végétal. Cette année le thème est autour des couleurs végétales. Vous pouvez choisir votre activité, en faire une, plusieurs et même toutes, depuis la découverte des plantes tinctoriales dans le jardin botanique jusqu’à celle des relations que nous avons avec les couleurs en passant par l’extraction des pigments et leur utilisation pour dessiner et rêver. Une exposition SIANA des artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur vous attend également dans le cadre du projet art-science « 2km4-Pour une écologie joyeuse ».

 Détail du programme:

A la serre, bât. 365, campus d’Orsay, faculté des sciences :

Ateliers/sorties

14h-15h : En quête des plantes à pigments ! Découvrez et collectez les plantes tinctoriales dans le Jardin botanique.

15h-16h : Des plantes à la feuille de dessin ! Apprenez à extraire les pigments des plantes tinctoriales et composez votre palette.

16h-17h : Écrire le rêve d’une plante par Anaïs Tondeur (artiste). Plongez dans la nuit obscure de l’âme végétale, expérimentation chromatique et littéraire autour du rêve des plantes.

17h-18h : Le petit bac des nuances par Marine Fauché (philosophe) et Pablo Méndez

(artiste). Sur une adaptation du célèbre jeu du petit bac, explorez les multiples dimensions qui

nous relient aux couleurs végétales.

Exposition 13-18h

“2km4_Pour une écologie joyeuse” (Siana) Recherche artistique en cours de Karine Bonneval et Anaïs Tondeur