Responsable de l’axe : Samuel Roturier

Doctorant(es) : Sarah Cogos

Depuis les années 1990, les savoirs locaux et autochtones ont progressivement trouvé leur place au sein des recherches en écologie, des évaluations environnementales régionales ou globales, ou encore dans la gestion des écosystèmes et des agroécosystèmes. Si pour certains écologues ou biologistes, les savoirs locaux, autochtones ou paysans sont devenus une évidence pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les relations complexes des sociétés humaines avec les milieux, le dialogue entre ces savoirs et l’écologie – et la science en général – demeure un défi interdisciplinaire qui doit en permanence être relevé.

Comment faire coexister des savoirs aux ontologies différentes ? Sur quelles bases construire un dialogue entre ces systèmes de savoir et comment, en pratique, faire dialoguer leurs détenteurs ? Comment mobiliser l’écologie pour la compréhension des savoirs locaux et autochtones, et comment pratiquer l’écologie scientifique au service des communautés détentrices de ces savoirs ? Comment, à quelles conditions et à quelles fins intégrer les savoirs locaux et autochtones aux savoirs scientifiques pour la gestion et la conservation des systèmes socio-écologiques ?

L’axe « savoirs locaux et autochtones & écologie » déployé au sein de l’équipe TESS développe des projets de recherche interdisciplinaires, en écologie et en ethnoécologie, qui traitent des interactions entre humains et non-humains pour la conservation, la restauration ou la gestion des socio- et agroécosystèmes.


 

Ateliers « Savoirs locaux et autochtones : quelles écologies ? »

Ces ateliers internes se veulent un espace convivial de discussion des travaux menés au sein de l’axe « savoirs locaux & autochtones et écologie » de l’équipe TESS sur les savoirs écologiques traditionnels et les relations avec l’écologie scientifique. Les sujets se concentreront – principalement, mais pas exclusivement – sur les sociétés subarctiques et les écosystèmes forestiers boréaux. Cet atelier vise à renforcer les collaborations au sein de cet axe ; à discuter méthodologie de terrain et analyse de données ; à aider les participants à rédiger ; à explorer collectivement les thèmes transversaux aux projets en cours (stages, thèses, projets de recherche). Sa programmation s’élabore au fur et à mesure en fonction de l’avancement et des besoins des projets, en essayant de garder une fréquence mensuelle.

Atelier #1 : Scénarios et futurs en anthropologie et en écologie

Atelier #2 : Connaître le monde : représentation, savoirs, perceptions

Atelier #3 : Quelles données pour étudier les interactions entre humains et non-humains ?

Atelier #4 : Le feu : un processus socio-écologique

Atelier #5 : Savoirs scientifiques et savoirs autochtones et locaux : de l’intégration à la co-production

Atelier #6 : À quoi sert l’ethnoscience ?

Atelier #7 : Quelle place pour l’histoire en écologie ?