Juan Fernandez-Manjarres

Poste : Chargé de  Recherche
Poste détaillé : Chargé de Recherche Hors Classe CNRS

Équipe : Trajectoires ÉcologiqueS et Société

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél : +33 (0)1 69 15 54 01

Fax : +33 (0)1 69 15 46 97

Email : juan.fernandez (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Cette présentation existe en Anglais.

Activités de recherche

J’étudie l’évolution de systèmes socio-écologiques.

Ma  recherche est centrée sur le développement de concepts permettant de comprendre et de mettre en œuvre l’adaptation à long terme des systèmes socio-écologiques dans un monde en mutation.

J’utilise une variété de concepts et d’outils issus des domaines de l’écologie et des politiques publiques comparatives pour aborder la dynamique des systèmes socio-écologiques d’un point de vue interdisciplinaire. Dans mes recherches, les politiques publiques agissent comme la principale perturbation externe qui conditionne les trajectoires des écosystèmes. Plus précisément, je me concentre sur le concept de restauration socio-écologique comme moyen d’établir une gestion durable d’écosystèmes dans un contexte de justice environnementale.

Je conduits actuellement mes recherches dans les tropiques, afin d’examiner les implications de politiques publiques agressives de promotion de l’agroforesterie en Amérique latine. Ces politiques, présentées comme une option pour l’adaptation au changement climatique, présentent de grandes incertitudes quant à leurs effets réels sur la stabilisation des climats, la protection de la biodiversité locale et la provision de revenus stables à long terme aux populations rurales. Les régions que j’étudie sont les pays équatoriaux d’Amérique latine (Colombie, Équateur et Pérou).

Mots clés :

recherche interdisciplinaire, systèmes socio-écologiques forestiers, politiques publiques, changement climatique, anthropocène.

Publications (Google Scholar)

Projet en cours :

D-Critical