Anaël Mayeur

Poste : Doctorant (AgroParisTech)

Équipe : Trajectoires ÉcologiqueS et Société

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bureau 2318 Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : anael.mayeur (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Écologue de formation, je m’intéresse de manière générale aux questions de gestion des écosystèmes et de conservation de la biodiversité. J’estime primordiale l’approche interdisciplinaire de ces domaines afin de concilier les intérêts humains et la préservation de la biodiversité.

Dans un contexte de changement climatique global et de perte de biodiversité, je prends plaisir à participer aux réflexions visant à adapter nos pratiques en matière d’usage, de gestion et d’aménagement du territoire. A travers mes expériences professionnelles passées, je me suis spécialisé sur la question des déplacements d’espèces végétales par l’Homme (Espèces Exotiques Envahissantes, Translocations).

Dans le cadre de mon travail doctoral, je m’intéresse actuellement aux pratiques de végétalisation des milieux transformés par l’action de l’Homme, particulièrement dans le cadre des projets d’aménagement du territoire. Au moyen d’approches expérimentales (in et ex situ), je compare les caractéristiques de différents mélanges de revégétalisation (composition spécifique, origine) et leur capacité à répondre à la fois à des attentes géotechniques et de restauration de la biodiversité. Mon étude intègre un volet socio-économique, dans lequel je m’intéresse aux déterminants du choix des semences par les acteurs de l’aménagement dans le cadre de ces projets (coûts, valeurs, jeux d’acteurs…) ainsi qu’à la manière dont s’organisent les différentes filières de productions de semences sauvages et locales mobilisées depuis quelques années dans la cadre de ce type d’opérations.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Parcours

DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement – IUT Jean Monnet de Saint-Etienne

Licence Biologie Ecologie parcours Ecologie – Université de Perpignan Via Domitia

Master Biodiversité Ecologie Evolution, parcours Biodiversité Développement Durable – Université de Perpignan Via Domitia

2018 – Volontaire en Service Civique – Ville et Eurométropole de Strasbourg. Inventaire, Conseil, Accompagnement, Animation sur les Espèces exotiques envahissantes.

2019 – Ingénieur d’études – Laboratoire ESE, Université Paris Saclay. Enquête, Gestion de bases de données, Appui aux travaux de recherche sur les Translocations végétales.

2021 – Doctorant – AgroParisTech, Université Paris Saclay. La revégétalisation des espaces transformés par les projets d’aménagement.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Publications

Diallo, M, Ollier, S, Mayeur, A, et al. Plant translocations in Europe and the Mediterranean: Geographical and climatic directions and distances from source to host sites. J Ecol. 2021; 109: 2296– 2308. https://doi-org.inee.bib.cnrs.fr/10.1111/1365-2745.13609

Diallo, M, Mayeur, A, Vaissière, A-C et al. The relevance of plant translocation as a conservation tool in France. P Ecol. (Accepted)