Une nouvelle diversité générée chez la moisissure qui affine les fromages bleus.
La moisissure utilisée dans le monde entier pour la fabrication du fromage bleu, Penicillium roqueforti, a été domestiquée, c’est-à-dire qu’il y a eu une évolution vers des caractères bénéfiques pour l’affinage du fromage, résultant d’une sélection sous pression humaine.
Au-delà des pandas : comment l’élargissement du concept porte-drapeau peut aider la conservation à gagner plus de cœurs — et à préserver plus de nature.
Lorsqu'on pense aux symboles de conservation, on pense généralement à des espèces emblématiques : pandas, tigres, éléphants, ours polaires, dauphins, etc. Ces animaux emblématiques, appelés espèces porte-drapeau, sont largement utilisés dans les campagnes de conservation pour capter l'attention du public et mobiliser le soutien aux objectifs de conservation.
La science mondiale est confrontée à des disparités géographiques persistantes.
Une nouvelle analyse des études mondiales menées en écologie et biologie de la conservation a révélé d'étonnantes disparités régionales en matière de paternité des travaux, les collaborations et consortiums internationaux étant principalement concentrés sur quelques pays spécifiques du continent.
Libérons-nous des GAFAM et sécurisons nos données scientifiques.
Cet article pointe les problèmes associés à nos usages numériques et proposent des solutions pour résister aux GAFAM.
Exposition au Lumen du projet 2km4_Pour une écologie joyeuse.
Cette exposition est un temps de partage du projet qui réunit artistes, scientifiques, habitants autour d’une ligne d’arpentage de 2km4 entre la vallée de l’Yvette et le plateau de Saclay, et autour de formes d’attention au vivant.
Best ICOS Ecosystem Station Award 2025
La plateforme de Barbeau vient tout récemment d’être récompensée du « Best ICOS Ecosystem Station Award 2025 », prix décerné pour la qualité des métadonnées produites et sa « réactivité ».
Franck Courchamp, invité sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes
Franck Courchamp est Professeur au Collège de France, sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes pour l’année 2024-2025.
L’effondrement de la biodiversité met-il l’humanité en danger ?
A l’Académie des sciences, Tatiana Giraud et Jane Lecomte ont participé à la Table ronde Des clés pour comprendre - L’effondrement de la biodiversité met-il l’humanité en danger ?
Défendons les sciences
Les sciences et les humanités, la liberté académique et l’université sont des piliers d’une société démocratique. Dans de nombreux pays, dont la France, la démarche scientifique et la liberté académique sont remises en cause par certains médias...
Visites, vulgarisation et médiation scientifique sur la plateforme de Barbeau.
En plus de ses activités de monitoring dans l'IR* ICOS et d'accueil de plusieurs projets scientifiques, la station de Barbeau, plateforme in natura de l'ESE, est également le lieu de vulgarisation et médiation scientifique.
Félicitations à Tatiana Giraud !
Tatiana a reçu le 18 juin la médaille [...]
Recherche vers le futur, cap sur 2074
Céline Bellard participera à l’évènement « Recherche vers le futur, cap sur 2074 » en donnant une conférence : « Les espèces invasives : une menace grandissante pour la biodiversité ».
Les émotions suscitées par les loups.
Ugo Arbieu et collaborateurs ont réalisé une enquête sociale dans les milieux ruraux en France, sur les émotions suscitées par les loups (Canis lupus).
Repenser le temps passé devant un écran : qualité plutôt que quantité.
Notre utilisation constante d’appareils numériques peut affecter notre santé physique, notre bien-être social et potentiellement même notre cerveau.
Chasse aux œufs de Pâques !
Les étudiants ont organisé une chasse aux œufs dans tous les couloirs du laboratoire.
Alerte camembert : fromage en voie de disparition.
Tatiana Giraud, invitée de La Terre au Carré - France Inter, évoque l’importance de la biodiversité.
L’attention au vivant.
Le Laboratoire de la République a organisé un événement exceptionnel à l’occasion de la publication de L'attention au vivant -Tatiana Giraud et Marie Ameller-.
L’attention au vivant.
Sur Canal Académie, Tatiana Giraud nous parle de son dernier livre l’attention au vivant co-écrit avec Marie Ameller.