La plateforme de Barbeau vient tout récemment d’être récompensée du « Best ICOS Ecosystem Station Award 2025 », prix décerné pour la qualité des métadonnées produites et sa « réactivité ». Cette récompense est décernée tous les ans depuis 2024 dans le domaine « Ecosystème » de l’infrastructure de recherche européenne ICOS (ESFRI et reconnue IR* sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche françaises), lors du MSA (Monitoring System Assembly) qui se tient tous les ans dans un pays européen différent, cette année en Espagne à Madrid. En 2024, ICOS compte un peu plus de 100 stations « Ecosystèmes » dans toute l’Europe, installées sur forêts, prairies, cultures, zones humides, tourbières, …

Dans le cadre de son engagement dans l’IR*, l’équipe de la station est pleinement mobilisée dans le suivi des nombreux instruments et capteurs déployés sur la plateforme qui produit des données 24h/24 et 7j/7. Le monitoring et le renseignement des métadonnées en quasi temps-réel permet de maintenir un haut niveau de qualité des données produites. Ces métadonnées sont très importantes car elles permettent à la fois de renseigner l’état des systèmes de mesures automatiques (en panne, en maintenance, en calibration, …) mais également celui des mesures réalisées lors des campagnes sur le terrain (période de mesure, qualité des échantillons, état de la météo, …). Les données sont ainsi « flaggées » selon un système de notation afin d’évaluer leur qualité in fine.

Atteindre un niveau élevé dans la qualité des mesures et des données produites est essentiel pour une évaluation plus fine de l’évolution de l’écosystème forestier dans le cadre des changements climatiques, une diminution de l’incertitude des modèles de fonctionnement écosystémiques et continentaux et enfin une meilleure calibration/validation des produits d’acquisition satellites.