Ugo Arbieu

Poste : Post-doctorant

Équipe : Dynamique de la biodiversité et macro-écologie

Chercheur associé : Smithsonian Conservation Biology institute (Front Royale, États-Unis)

Chercheur invité : Senckenberg Biodiversity and Climate Research Centre (Frankfurt-am-Main, Allemagne)

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Université Paris Saclay
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : ugo.arbieu (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Mes travaux de recherche sont interdisciplinaires par nature, et se concentrent sur l’étude des systèmes socio-écologiques et les dimensions humaines de la conservation de la biodiversité au sens large.

Ma thèse portait sur les services écosystémiques culturels (tourisme) dans certains parcs nationaux africains. Je poursuis cette thématique notamment sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, en encadrant une thèse sur l’utilisation des réseaux sociaux comme révélateurs de l’appréciation de la nature par les touristes, et sur l’appréciation des paysages sonores dans les différents habitats sur la montagne.

Ma recherche postdoctorale est structurée selon trois axes de recherche distincts : (i) les attitudes et émotions envers la biodiversité, avec le loup (Canis lupus) et les grands carnivores comme cas d’étude, (ii) l’importance des médias sur les questions de biodiversité et (iii) le sport comme potentiel vecteur de solutions pour le développement durable. Ces trois axes permettent d’étudier différents aspects des relations entre les humains et la biodiversité, grâce au soutien de collaborations nationales et internationales.