Laure Barthes

Poste : Maître de Conférences

Équipe : Écophysiologie Végétale

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bureau 2213 Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél : +33 (0)1 69 15 57 01

Fax :

Email : laure.barthes (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Mon activité de recherche actuelle porte sur l’étude de la dynamique saisonnière des flux d’azote dans les sols forestiers en relation avec le fonctionnement des arbres et la microflore du sol. En particulier, il s’agit mettre en évidence et de quantifier les absorptions d’azote par les arbres au cours des saisons en relation avec les activités microbiennes de minéralisation et d’immobilisation.

Nos études s’appuient sur des expériences de marquage au 15N in situ pour la mesure des flux. Les groupes microbiens impliqués dans ces processus sont étudiés grâce à des collaborations avec Anne Marmagne (INRA Versailles) pour les mesures de 15N et Valérie Pouteau pour l’identification par la technique des PLFA (ECOSYS).

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Enseignement

L’essentiel de mon enseignement porte sur l’écologie des végétaux dans les écosystèmes et s’appuie sur les sorties sur le terrain : sur le campus de la fac (L1, L3 BOE, Master BEE), en forêt de Fontainebleau (L1 option biodiversité), dans les Alpes et en Auvergne (Master MEFF), à Roscoff (Master BEE). Mes interventions portent sur la reconnaissance des végétaux dans leur milieu, les méthodes d’étude des écosystèmes, la biologie, la physiologie et l’écologie végétales, les interactions biotiques et le sol.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Parcours

depuis 1998, Maître de conférences à l’Université Paris sud.
1997-1998 Post-doc à l’Université Paris sud
1994-1996 ATER à l’Université Paris sud
1990-1994 Doctorat en Ecologie de l’Université Paris sud.
1989-1990 DEA en Ecologie et production végétale de l’Université Paris sud