Urban Garden
Ce projet vise d’une part à faire découvrir la Nature à la fois à des citadins et à un public désireux d’approfondir ses connaissances ; et, d’autre part, de montrer toute la biodiversité que peut représenter un jardin dans des zones plus ou moins urbanisées (V. Héraudet, A. Dubois, L. Saunois et S. Fontaine). Projet financé en 2017 par la Diagonale Paris-Saclay.

Arbres en musique
Rencontre et promenades musicales à la découverte de la diversité et des propriétés des bois utilisés pour créer des instruments de musique. La Mission Arts, Culture Science et Société, et le Service Environnement et Paysage de l’Université Paris-Sud, le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (S. Nadot), et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay se sont associés pour réaliser ce projet. Projet financé en 2017 par la Diagonale Paris-Saclay.

Sentier Histoire et Nature
Projet porté par C. Riauté, partenaire scientifique S. Nadot. Autres partenaires : services communication de l’Université Paris-Sud et du CNRS de Gif/Yvette. Projet financé en 2016 par la Diagonale Paris-Saclay.

Sentier pollen
Déambulation sensorielle dans le monde mystérieux des grains de pollens. B. Albert avec C. Riauté (service environnement et paysages) et I. Aubry artiste plasticienne. Projet financé en 2016 par la Diagonale Paris-Saclay.

Fresque botanique
« Le street art : vers une nouvelle forme de médiation scientifique ». Projet porté par S. Nadot en collaboration avec C. Riauté (service environnement et paysages). Projet financé en 2014 et en 2015 par la Diagonale Paris-Saclay. https://www.youtube.com/watch?v=McMESOj3TZM https://www.youtube.com/watch?v=TaRIDd-pfR8

Dendromité : en intimité avec l’arbre
C. Damesin et L. Jardillier. Dendromité développe une vision inédite de l’intimité des arbres. Des caractérisations originales du flux respiratoire du tronc et de ses micro-organismes filmé en caméra thermique seront associées à la création d’une chambre d’intimité, inspirée des chambres de mesures, où l’homme pourra pénétrer et respirer. Un film issu de ces expériences et une chambre d’intimité permettront au public de découvrir l’invisible : les flux respiratoires croisés Homme/arbre et une constellation des micro-organismes vivants sur l’écorce. Projet financé en 2016 par la Diagonale Paris-Saclay.