
Quentin Dutertre
Poste : Doctorant
Équipe : Processus Écologiques et Pressions Anthropiques
Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Société et Évolution – IDEEV
Université Paris Saclay
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette
Tél : –
Fax : –
Email : quentin.dutertre (at) universite-paris-saclay.fr
Activités de recherche
Sujet de thèse : « Les jardins domestiques comme socio-écosystèmes : des propriétaires et leurs pratiques à la biodiversité et sa conservation »
Mon projet vise à identifier des leviers potentiels pour la conservation de la flore dans les jardins domestiques périurbains en :
- Identifiant les variables psychologiques et sociologiques qui influencent le choix des pratiques d’entretien.
- Evaluant les effets relatifs des pratiques d’entretien et de facteurs plus difficilement modulables (la structure des jardins et le contexte paysager) sur la diversité fonctionnelle des cortèges floristiques accueillis par les jardins.
- Evaluant le potentiel de conservation de la flore détenu par les jardins domestiques, en comparaison aux espaces urbains alentours.
Parcours
2021 – 2023 Master BEE, parcours Ingénierie Ecologique, finalité Ecologie pour la gestion des villes et des territoires. Aix-Marseille Université.
2017 – 2021 Licence Sciences de la Vie et de la Terre, parcours Homme et Environnement. Aix-Marseille Université.
Publications
Baboin, L., Berton, S., Dunand, D., Dutertre, Q.M., Gilardi, S., Guy, J.-B.R., Leys, B., 2022. Comparative approach of multivariate statistics to decipher trade off in temporal datasets. Ecologia mediterranea 48, 33. ⟨hal-03992246⟩