Marion Jourdan

Poste : Post-doctorat

Équipe : Écophysiologie Végétale

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : marion.jourdan (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Intérêts de recherche : Forêt tempérée, sylviculture et adaptation au changement climatique, dynamique et fonctionnement des écosystèmes.

Post-doctorat : Modélisation de la production des forêts françaises dans le contexte du changement climatique.

Je suis actuellement en post-doctorat sur la « Modélisation de la production des forêts françaises dans le contexte du changement climatique », dans l’UMR 8079 – ESE (sous la supervision d’Eric Dufrêne et Christophe François). Ce poste me permet de travailler sur l’importance d’intégrer les processus physiologiques à une échelle fine dans l’étude des dynamiques de production forestière future, grâce à la modélisation.

J’axe mon travail de recherche à comprendre les mécanismes sous-jacents au fonctionnement de l’écosystème forestier, afin de faire progresser nos connaissances et de fournir des clefs de compréhension aux gestionnaires et aux politiques. J’aimerais avoir la possibilité d’approfondir cette démarche et ces thématiques dans la suite de ma carrière. Tout en restant à l’interface entre la recherche et la gestion.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Parcours

2015-2018 :
Doctorat en Ecologie Fonctionnelle: Le rôle de la diversité sur la stabilité des processus des écosystèmes forestiers en contexte de changement climatique.

CNRS Montpellier, UMR CEFE/ADEME. Responsables: S. HÄTTENSCHWILER & X. MORIN.

2010-2014
Ingénieur forestier (MSc)
AgroParisTech Nancy, France.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Publications

M Jourdan, F Lebourgeois and X Morin (2019). Resistance and recovery stand productivity in Alps forest depending on forest diversity. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2019.117486.

M Jourdan, G Kunstler and X Morin (2019). Neighborhood interactions effects on individual tree temporal stability and drought response in Mountain Forest. https://doi.org/10.1111/1365-2745.13294