Hélène Barbé

Poste : Ingénieure d’études

Poste détaillé : Ingénieure d’études compensation écologique

Équipe : Trajectoires ÉcologiqueS et Société

Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette

Tél :

Fax :

Email : helene.barbe (at) universite-paris-saclay.fr

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Activités de recherche

Ingénieure agronome de formation, ayant suivi une formation interdisciplinaire avec une dominante écologique, mon travail s’inscrit dans la continuité de mon mémoire de fin d’études consacré à l’analyse du point de vue des maîtres d’ouvrage sur l’évaluation environnementale (EE).

Je m’intéresse aujourd’hui à la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) – avec une attention particulière portée à sa dernière étape, la compensation écologique – et à la façon dont elle intègre les enjeux écologiques dans l’aménagement (projets et plans). Malgré l’inscription en 2016 d’un objectif « d’absence de perte nette de biodiversité » dans le code de l’environnement, celui-ci peine en effet à être atteint. Cette incapacité du triptyque ERC – pilier central de l’EE – à répondre à cet enjeu dénote non seulement une faiblesse dans son application, mais aussi un manque de recul sur la manière dont cette politique s’est construite et consolidée au fil des années et sur la façon dont les acteurs se sont emparés de cet instrument d’action publique.

Afin de replacer les enjeux socio-écologiques au cœur de l’aménagement du territoire, je mène actuellement des recherches sous la direction de Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure d’écologie à AgroParisTech, visant à interroger la place de l’écologie – en particulier les valeurs et représentations de la nature – au sein de la séquence ERC et de son cadre juridique. Je tente de comprendre les controverses autour de cette politique, avec pour enjeu final de proposer des alternatives aux modes actuels de prise en charge des enjeux écologiques dans l’aménagement. À terme, l’objectif est de comprendre et transformer les comportements et pratiques des aménageurs en m’appuyant sur diverses méthodes : ateliers, débats ou encore scénarios prospectifs.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Publications

ResearchGate : Hélène Barbé

Barbé, H.; Frascaria-Lacoste, N. Integrating Ecology into Land Planning and Development: Between Disillusionment and Hope, Questioning the Relevance and Implementation of the Mitigation Hierarchy. Sustainability 2021, 13, 12726. https://doi.org/10.3390/su132212726

Barbé H., Vincent C., Blatrix C. et Frascaria-Lacoste N. Une science de la rencontre. L’écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires. Responsabilité & environnement : série trimestrielle des Annales des mines, Eska, 2021, 101 (1), 37-40. https://doi.org/10.3917/re1.101.0037