![caroline](https://www.ese.universite-paris-saclay.fr/wp-content/uploads/2021/01/caroline.png)
Caroline Vincent
Poste : Doctorante
Poste détaillé : Doctorante en écologie et science politique
Équipe : Trajectoires ÉcologiqueS et Société
Coordonnées :
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution – IDEEV
Université Paris Saclay
Bât. 680 – 12, route 128
91190 Gif Sur Yvette
Tél : –
Fax : –
Email : caroline.vincent (at) universite-paris-saclay.fr
Activités de recherche
Mon travail de recherche s’intéresse plus particulièrement à la procédure réglementaire d’évaluation environnementale. Celle-ci vise à favoriser la prise en compte de l’environnement, la participation du public et à servir d’aide à la décision (pour les autorités compétentes) en matière d’aménagement du territoire. En m’appuyant sur les enseignements issus d’un cursus interdisciplinaire d’ingénierie de l’environnement, d’écologie, de sociologie et de science politique, j’étudie l’intégration de l’écologie dans l’action publique au travers de l’évaluation environnementale.
Après avoir réalisé un mémoire de fin d’étude sur l’évolution réglementaire du contenu écologique des études d’impact dans le cadre du projet de recherche PEGASE, j’ai eu l’opportunité de prolonger ma réflexion concernant l’intégration de l’écologie dans l’action publique au travers de ma thèse : « L’évaluation environnementale, un levier d’intégration de l’écologie scientifique dans l’action publique ? »
Je m’intéresse donc aujourd’hui plus spécifiquement à la façon dont l’écologie est mobilisée pour identifier, évaluer et sélectionner les impacts significatifs des projets sur l’environnement – qui servent ensuite de base à la séquence « Eviter, Réduire, Compenser », ainsi qu’à la façon dont sont intégrés, négociés et traités, les enjeux écologiques dans l’élaboration desdits projets, afin de proposer de nouvelles façons de penser le territoire et l’intégration des projets dans celui-ci.
Pour mieux cerner le processus décisionnel des situations complexes et d’œuvrer pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux (écologiques et sociaux …), je mène ce projet de doctorat sous la co-direction de Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure d’écologie à AgroParisTech, et Cécile Blatrix, professeure de science politique à AgroParisTech.
Enseignement
SPES 10 – 3h – « Analyse de la prise en compte de l’environnement dans le processus d’évaluation environnementale »
SPES 11 – 3h – « L’évaluation environnementale favorise-t-elle la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire ? »
Parcours
Cursus Classe préparatoire (BCPST – Henri IV, Paris Vième), école d’ingénieur.es AgroParisTech
Après avoir suivi une formation d’ingénieure en environnement (AgroParisTech, 2ième année) complétée d’une formation en économie de l’environnement (Erasmus BOKU – 2ième année), j’ai fait le choix de me spécialiser sur les questions de sociologie, de science politique et d’écologie grâce à la dominante SPES – Sciences Politiques, Ecologie et Stratégie (AgroParisTech – 3ième année).
Publications
Barbé H., Vincent C., Blatrix C. et Frascaria-Lacoste N. Une science de la rencontre. L’écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires. Responsabilité & environnement : série trimestrielle des Annales des mines, Eska, 2021, 101 (1), 37-40. https://doi.org/10.3917/re1.101.0037