Trajectoires ÉcologiqueS et Société

L’équipe Trajectoires Ecologiques et Société (TESS) développe des recherches et approches interdisciplinaires et transdisciplinaires pour identifier et répondre aux nouveaux défis sociétaux posés par les trajectoires possibles de coexistence et de coévolution humains/non-humains.

Nous nous concentrons sur l’importance d’une gouvernance inclusive des territoires, des systèmes socio-écologiques et des paysages comme cadre d’adaptation aux changements globaux.

Nos recherches englobent divers aspects des études écologiques et environnementales, en mettant l’accent sur les nexus de la diversité biologique et culturelle.

L’équipe se questionne sur la place des connaissances, dont les savoirs écologiques locaux,  des différents types de savoir et des représentations des ces savoirs pour accompagner les acteurs.

Nous explorons des sujets tels que la restauration écologique dans les régions tempérées, boréales et tropicales y compris l’impact des interventions humaines sur les populations végétales.

Nous nous inscrivons largement dans les objectifs des commissions interdisciplinaires du CNRS, par exemple la CID 52, et dans les orientations science-société portées par l’Université Paris-Saclay et AgroParisTech.

Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution RESPONSABLE : Samuel Roturier

DOCTORANT.E.S
Cyrille Cobert, Andrés Gonzalez-Gonzalez, Anaël Mayeur, Caroline Vincent

Doctorant.e.s en co-encadrement affecté.e.s principalement hors ESE :

Valentin Asselain (UMR SADAPT),  Thibaud Genissel (UMR CESCO), David Lucot (CIFRE)

POST-DOC ET CONTRACTUELS

Ximena Ponce de León, Kathérine Salès,

ANCIENS DOCTORANTS/POST-DOCS